Promenade de la Rochette
Une fois de plus je fais confiance à Terres de Meuse pour cette balade de 9KM au départ de Villers-le-Temple, et je serai bien servi ! Un parcours mixte, entre sentiers étroits, chemins forestiers et parties asphaltées, il fera découvrir le Fond d’Oxhe , le site de La Rochette et bien sûr le dépaysant village de Villers-le-Temple.
Villers-le-Temple
Aux portes du Condroz, à l’écart des voies de circulation, Villers-le-Temple a le mérite d’être dépaysant, difficile de croire que l’on est à 30 minutes de ma Hesbaye natale. Que cela soit au niveau de la commanderie, de la ferme du château ou de l’église paroissiale, le passage de l’Ordre des Templiers est ici bien présent. Le point de départ de notre promenade se situe au coeur du village, face au “Café de Sports” dont la terrasse devrait être, en dehors de période covid, le point de chute de notre journée….
Le Bois-des-Dames et le Fond d’Oxhe
Les sentiers “cachés” sillonnant au travers de la commune nous amènent à l’orée du Bois-des-Dames plongeant vers la vallée du Fond d’Oxhe, affluent de la Meuse toute proche, le frémissement de l’eau au loin annoncant la fin de la descente. Juste le temps d’accompagner un moment le ruisseau qu’il est temps de prendre à gauche et attaquer une remontée sportive vers notre prochaine étape.
Site préhistorique de La Rochette
Le temps de récupérer de l’épisode sportif de cette balade, nous arrivons au pied de La Rochette. Ce massif rocher haut de 20m, spot d’escalade reconnu est avant tout un site préhistorique remarquable, preuve d’une occupation de la région à l’époque néolithique. Nombreux objets découverts dans la région sont visibles au Musée Curtius de Liège. La tentation de contourner La Rochette pour la découvrir par le haut est grande. Sachez que ce détour ne fait pas partie de la promenade en question et se fera à vos propres risques et périls. Le retour vers Villers-le-Temple se fera au calme, par des chemins asphaltés bordés de quelques très jolies propriétés.
La question étant régulièrement posée, cette balade n’est vraiment pas adaptée aux poussettes. D’autre part, il faut avouer que le balisage a un peu souffert des ravages du temps ou du vandalisme. Je ne pourrais que vous recommander de vous équiper d’une des nombreuses applications de randonnée disponibles pour parer à toute hésitation.
Les détails de cette promenade sont disponibles sur www.terres-de-meuse.be