Balade du Geer

 

Ce Covid19 nous empêchant de nous déplacer très loin, pourquoi ne pas faire un peu la promotion de ma propre région? Je vous propose aujourd’hui ma balade ‘locale’, une boucle de 11km qui vous fera découvrir la campagne hesbignonne, les tout premiers kilomètres de la vallée du Geer, ainsi que la réserve naturelle Natagora du Haut-Geer. Un parcours facile, presque plat, à la portée de tous. Celui-ci n’étant malheureusement pas balisé je vous invite à vous équiper d’une application de randonnée et d’y intégrer le tracé GPX. Je vous le propose ici ‘ balade du Geer ‘ . Il n’y a pas non plus moyen de se désaltérer sur place, à moins que vous ne connaissiez ou trouviez mon adresse ! Prévoyez donc de l’eau !

Je vous invite à démarrer votre escapade depuis l’église de Darion , vous pouvez vous y garer facilement au coeur même du village . En route !

DSCF0133JPEG WEB 1500.jpg
DSCF0203JPEG WEB 1500.jpg
 

La première partie de cette ballade vous emmène jusqu’à Lens St Servais pour rejoindre la source du Geer. Après avoir traversé le village de Ligney vous découvrez un plateau avec une vue ouverte sur la campagne hesbignonne. Si vous y passez en période sèche vous ne pourrez pas manquer de remarquer ces énormes arroseurs automatiques hydratant les cultures. Il y a sous vos pieds un réseau de canalisation amenant l’eau nécessaire à l’arrosage. Vous découvrirez plus tard d’où provient cette eau.

Avec un peu de chance vous pourrez aussi observer quelques rapaces ou, au sol dans les champs une colonie de hérons. Ils ont leurs habitudes ici.

Vous arrivez maintenant à Lens St Servais , une courte liaison à travers le village puis vous vous engouffrez dans un petit chemin étroit coincé entre une ferme en carré typique de la région et une autre grosse bâtisse. La partie bucolique commence ici et vous venez de rejoindre la source du Geer.

 

Vous allez bientôt commencer à distinguer le cours du Geer sur votre gauche et allez l’accompagner sur ses premiers kilomètres. Toute cette région est assez marécageuse et la végétation y est abondante. Ce sentier comprend plusieurs sections régulièrement coupées par une route, restez prudents !

Laissez moi vous parler deux minutes de ce ‘mastodonte’ que vous allez longer sur votre gauche de l’autre côté du Geer, il s’agit de Hesbaye Frost. Ils assurent la récolte, la préparation, le conditionnement, le stockage et la logistique des légumes cultivés par nos agriculteurs locaux. Grosse consommatrice d’eau, l’usine utilise une grande partie de ces eaux usées pour l’irrigation, l’autre partie étant épurée sur place. De plus, ses déchets verts (ainsi que ceux des habitants de la commune de Geer) sont traités en biométhanisation à deux pas de l’usine par Bio-gaz qui redistribue l’énergie créée à l’usine …. Comme quoi quand on veut, il y a moyen ! On termine ici la minute Bio ;-)

Cette ‘descente’ du Geer est la plus longue partie de la balade, vous allez bientôt le quitter et rejoindre l’entrée de la réserve Natogora du Haut-Geer.

DSCF0190JPEG WEB 1500.jpg
DSCF0152JPEG WEB 1500.jpg
DSCF0148JPEG WEB 1500.jpg
 

Par une petite barrière vous pénétrez dans la réserve Natagora du Haut-Geer. Ces bassins sont en fait les réservoirs de décantation d’une ancienne râperie et servent maintenant de ‘stockage’ pour les eaux usées d’Hesabye Frost à destination de l’irrigation des champs alentour … vous vous souvenez des gros arroseurs de l’autre côté du village ?!

Mais cette réserve c’est avant tout un écrin de nature ‘fragile’ , elle reste bien sûr ouverte au public, je vous demande donc de respecter sa faune, sa flore et sa quiétude. Ici on chasse, mais avec un 500mm de chez Canon ;-)

Il vous reste 2km pour terminer votre journée, à vous donc d’estimer le temps que vous prendrez à flâner , observer, profiter de cet endroit, pourquoi pas jusqu’au coucher du soleil….

Ces deux derniers kilomètres vous ramènent vers l’église de Darion que vous pouvez déjà distinguer au loin. Il ne vous restera plus qu’à trouver mon adresse pour venir vous désaltérer et me donner vos impressions sur votre petit périple……….


 

. Juillet 2021. “ Apres un longue période de fermeture nécessaire à la quiétude des lieux suite à de nombreux débordements, la réserve est à nouveau ouverte au public avec certaines nouvelles règles d’accès. Les chiens, même tenus en laisse, ne seront dorénavant plus acceptés. La traversée de la réserve à vélo ne sera plus autorisée. Dans l’intérêt de chacun et surtout de la nature, merci de respecter scrupuleusement ces nouvelles règles d’accès ainsi que la faune, la flore et la quiétude des lieux. “

 

Précédent
Précédent

Essai Cube SL Road

Suivant
Suivant

The Icelandic road-trip