Ford Sierra RS Cosworth

En 1983, Stuart Turner, nouveau manager de Ford Motorsport Europe décide qu’il est temps de remettre la marque sur le devant de la scène en compétition. De l’association avec le motoriste britannique Cosworth naîtra deux ans plus tard la Ford Sierra RS Cosworth.

 

Début des années 80, impatient de redevenir compétitif sur les différents championnats, Ford Motorsport décide de s’associer au motoriste Cosworth. Le résultat du travail des ingénieurs britanniques sera un 4 cylindres 2.0 litres coiffé d’une culasse 16 soupapes le tout gavé par un gros turbo Garret. La grosse surprise viendra du fait que les 204 cv développés par l’ensemble entraineront les roues arrière d’une Ford…Sierra! Eh oui, c’est la plus sage des familiales qui est sélectionnée pour devenir la nouvelle terreur des circuits.

Pour concrétiser ce projet, la Sierra de papa aura bien besoin d’un petit package aérodynamique. La nouvelle face avant intègre les ouvertures nécessaires à la bonne alimentation en air de l’intercooler, des élargisseurs d’ailes et bas de caisses permettent le montage des roues de 10 pouces de large de la version piste et puis surtout un imposant aileron arrière est posé sur le hayon telle une cerise sur le gâteau. La ‘queue de baleine’ tant décriée à ses débuts mais qui permet au coupé familial de maintenir le cap à plus de 240Km/h deviendra l’élément distinctif et incontesté du modèle RS.

L’intérieur, pour sa part, devra correspondre au niveau haut de gamme de la marque, il recevra donc un équipement de confort complet incluant les prémices de l’électronique embarquée, un compte-tours, une jauge de pression de turbo, une paire de baquets Recaro, sans oublier les deux lettres RS pour Renn Sport qui rappellent au passager qu’il est temps de bien serrer sa ceinture avant que n’arrive le premier virage ….

5545 RS Cosworth seulement sortiront de l’usine belge de Ford Genk, créant une exclusivité dès sa production. 35 ans plus tard il n’est pas fréquent de pouvoir croiser une Sierra RS Cosworth qui n’ait pas été largement modifiée, que ce soit dans un atelier de compétition, au fond d’un garage …. ou autour d’un arbre!

La “Cossie” de Mathieu fait partie de ces rares rescapées à avoir été conservées dans un état proche de l’origine. Et pourtant, loin d’elle l’idée d’être une ‘garage queen’, cette RS de 1987 campée sur ses BBS d’origine écume régulièrement la région condruzienne dans sa robe moonstone blue.

Keep it alive, drive it! ”


“ Merci à Mathieu pour cette petite sortie sur les traces du rallye du Condroz “


Suivant
Suivant

Le meilleur résumé